Comment optimiser le tri collectif des grains ?
Publié le
Le tri des grains est une étape clé pour valoriser ses récoltes
Le tri des grains est une étape incontournable pour valoriser au mieux ses récoltes, que ce soit pour l’alimentation animale, la production de semences ou la vente directe. Mais comment s’y prendre efficacement, surtout à plusieurs ?

Au Méca’Innov 2026, une animation en continu propose justement d’apporter des réponses concrètes sur le sujet
Pourquoi trier ses grains ?
Que ce soit pour :
• Nettoyer sa récolte avant stockage
• Produire des semences de ferme
• Séparer céréales et légumineuses pour une valorisation différenciée
Le tri est une étape essentielle. Il repose sur trois critères principaux : la forme, la densité et la couleur.

Le trieur à grilles : l’outil indispensable
Un passage quasi obligatoire. Quel que soit l’objectif (alimentation animale, semences, alimentation humaine), le trieur à grilles est la base. Il sépare les grains selon leur taille et leur forme (longueur, largeur, épaisseur) grâce à des grilles adaptées.
Exemple concret : Une grille à trous ronds de 5,5 mm laisse passer le blé, mais bloque la féverole (plus large et plus longue).
Deux technologies principales
Les trieurs alternatifs
Grilles planes et superposées.
La grille du dessus écarte les impuretés ou grosses graines, celle du dessous les petites (adventices, grains fusariés…). Résultat : 3 fractions en un seul passage. Astuce : La ventilation (à l’entrée et à la sortie) élimine les éléments peu denses (poussière, paille, terre…).
Les trieurs rotatifs
Grilles cylindriques alignées (3 à 5). Chaque grille récupère une fraction différente, des plus petites (graines d’adventices) aux plus grosses (féverole). Avantage : les déchets grossiers (paille, végétaux) sont évacués en bout de cylindre.
Les limites des grilles
Les trieurs à grilles atteignent leurs limites lorsque les graines ont des dimensions proches (exemple : vesce dans du blé, cailloux dans des lentilles). Dans ces cas, d’autres outils sont nécessaires pour affiner le tri.
TOUTE L’ACTUALITÉ DE L’ÉVÉNEMENT MÉCA’INNOV À RETROUVER ICI > J’Y VAIS

Ce dossier a été traité en collaboration avec les régions Bretagne et Pays de la Loire, qui ont également participé à son financement
