contrat CADRE : contrat d’accompagnement des responsables
Publié le
La fédération des cuma développe un nouveau service pour les cuma dont l’objectif est d’accompagner les responsables dans leurs missions de manière régulière.
La cuma du bocage ornais est la 1ère à se lancer dans l’aventure !

La fédération des cuma développe un nouveau service pour les cuma dont l’objectif est d’accompagner les responsables dans leurs missions de manière régulière. Ce dispositif est un contrat cadre appelé accompagnement longue durée.
L’intervention des animateurs dans vos cuma est souvent réalisée de manière ponctuelle voir en pompier pour répondre à l’une de vos demandes : mise à jour du règlement intérieur, renouvellement des responsables et organisation au sein du conseil d’administration, réflexion sur un projet… Sans un réel suivi ni appui à la mise en place des décisions prises .
Ce que nous vous proposons dans ce dispositif “contrat cadre” est de vous accompagner sur la durée dans le fonctionnement global de la cuma pour:
– Être plus efficace, appui à la structuration de la cuma avec la mise en place d’outil, répartition des missions entre les responsables,
– Faciliter la prise de décision collective et veiller à la mise en place
– Répondre à vos besoins
– Préparer l’avenir
Notre objectif est de vous accompagner à structurer et à accompagner pour que vous gagniez en efficacité et en autonomie.
Nos thèmes d’intervention sont diverses et sont définis en fonction de votre besoin au sein de la cuma :
– Vie de la cuma : Appui à la préparation des conseil d’administration et des bureau et co-animation – accompagner les dirigeants au quotidien – répartition des rôles et coordination de l’ensemble, mise en place d’outil numérique et tableau de bord.
– Ressources humaines : Appui à la gestion des heures des congés payés, suivi des mise à jour du DUER, et des différentes obligations en matière de prévention, accompagnement à la réalisation des entretiens.
– Gestion de la cuma : suivi des impayés, tableau de trésorerie prévisionnelle, appui à l’établissement des prix de revient et la stratégie des prix de facturation, tableau de bord de pilotage économique
– Développement de la cuma : Communication et promotion de la cuma et définir les orientations
– Stratégie d’équipement : Aide à la prise de décision dans le choix de renouveler ou pas, appui à la création de nouvelle activité, organisation démonstration.
Comment est mis en place l’accompagnement ?
La première étape est de définir ensemble vos besoins lors d’un conseil d’administration ou d’un bureau pour construire un plan d’intervention, définir le temps nécessaire ainsi que le rythme d’intervention.
Un animateur est dédié à cette mission et peut se faire appuyer d’un collègue selon les besoins.
Le contrat cadre s’adresse à la fois au cuma avec salarié mais aussi de taille plus modeste qui ont besoin d’un soutien dans leur fonctionnement, pour les accompagner dans de nouveaux projets.
La cuma du bocage ornais est la 1ère à se lancer dans l’aventure
Depuis janvier dernier, la cuma du bocage ornais est accompagnée. Après avoir échangé avec le bureau sur l’intérêt de cet accompagnement, un plan d’action avec les différents points à améliorer a été mis en place. Les priorités pour le bureau étaient :
– De mettre en place des outils pour faciliter les prises de décision concernant les activités et d’autres pour faciliter le suivi de la trésorerie, les impayés.
– De revoir l’organisation de la gestion des planning salariés réalisé par un des salariés
– Définir le rôle du responsable salarié et la mission des responsables salariés. (rythme de rencontre, mise en place d’un whatsapp pour des réponses rapides )
– Veiller à la mise en œuvre des différentes actions définies
– Présence lors des (bureaux ou conseil) pour appuyer dans les choix stratégiques de la cuma
Aujourd’hui, des outils d’aide au suivi de la cuma ainsi qu’une nouvelle organisation pour la gestion du planning et les missions des responsables salariés sont en cours de réalisation.
Pour les responsables, Christophe, président et Ugo le trésorier,
“l’accompagnement mis en place a permis de d’impliquer les nouveaux membres du bureau. Chacun prend sa place en fonction de ses compétences et de ce qu’il a envie de faire. Ces premiers travaux ont permis de cadrer le fonctionnement et d’avancer”.
Article Infocuma mai 2025 écrit par Nelly Tirouflet