SECOPPA

SECOPPA est un collectif de 23 agriculteurs éleveurs et céréaliers qui construisent ensemble une micro filière de Luzerne qui démarre en 2024.

Complémentarité des territoires

Le projet a démarré en 2016 lorsque 5 Cuma se sont penchées sur la complémentarité entre céréaliers et éleveurs et sur la manière dont on peut répondre localement au besoin de gagner en indépendance vis-à-vis des cours mondiaux (notamment le soja OGM). La luzerne s’est imposée naturellement.
Le projet consiste en la structuration d’une micro filière de luzerne normande entre céréaliers de la plaine et éleveurs des régions bocagères, avec en cœur de filière une unité de séchage et transformation du produit.
Construite sur la philosophie d’un échange fumier-luzerne entre céréaliers et éleveurs, la filière a pour vocation de miser sur la complémentarité des territoires.

Luzerne haut de gamme

La formule choisie a été de proposer aux éleveurs locaux une luzerne haut de gamme sous forme de foin et de granulés.
L’atteinte du niveau qualité voulu passe par l’organisation de chantiers de récolte sur un périmètre restreint, proche du lieu de collecte ; et par l’utilisation d’un séchoir basse température qui permet de s’affranchir partiellement des conditions météo sans pour autant compromettre la qualité du produit.

Un séchoir, des énergies renouvelables

Le futur séchoir fonctionnera avec des énergies renouvelables : le séchage se fera principalement grâce à la récupération d’air chaud sous panneaux solaires.
Le séchoir sera également équipé d’un générateur d’air chaud fonctionnant au bois plaquettes, qui servira d’appoint lorsque le soleil fera défaut. Ce mode de chauffage permettra de valoriser le bois issu des haies bocagères Normandes.

L’organisation collective

La mise en œuvre du projet passe par l’organisation collective via la création d’une SICA (Société d’Intérêts collectifs agricoles), porteuse de la filière, et gouvernée à 50% par les producteurs de luzerne et 50% par les consommateurs de luzerne.
Ce projet bénéficie de financements de la Région Normandie, du Plan de Relance et de l’Union Européenne.