Retour sur le désherbage mécanique en Normandie

  • Communication
  • Démonstrations / Journée technique
  • Désherbage mécanique

Publié le

L'automne et l'hiver humides ont compliqué l’implantation et le désherbage de ses cultures, tant mécanique que chimique.

La saison 2023/2024 n’a pas été la plus propice pour la mise en place du désherbage mécanique.

Son automne et son hiver humides ont compliqué l’implantation et le désherbage de ses cultures, tant mécanique que chimique. Il en a été de même pour les cultures de printemps, ce qui a laissé place à des situations d’implantation limite et à une infestation importante d’adventices (particulièrement de ray-grass et de vulpin), liés à des écarts de désherbage ne pouvant être rattrapés !

Ne pouvant être utilisés à des stades jeunes de développement des adventices, les outils de désherbage mécanique se sont révélés particulièrement efficaces pour l’écroutage et l’aération du sol, liés aux fortes précipitations hivernales et printanières.

La dizaine de démonstrations avec les cuma, mises en route et interventions en bout de champ qui se sont déroulées en Normandie ont permis de mettre en avant l’importance de prévoir en amont ses passages de désherbage mécanique.

Avoir une préparation de sol et un lit de semence sans mottes, un sol nivelé, rappuyé et régulier tout en évitant les résidus de culture est crucial. Plus le semis sera plat et uniforme sans vagues, plus les passages d’outils pourront travailler de façon homogène et précise, permettant ainsi de régler au mieux l’agressivité.

Sur le semoir, il faut un écartement régulier entre chaque élément (pour le maïs semé en 75 cm, ce n’est pas 74 cm ni 76 cm) pour que les réglages de la bineuse soient au plus près des rangs.

Si les conditions climatiques le permettent, il est préférable d’implanter sa culture un peu plus en profondeur pour avoir un meilleur enracinement et éviter le déchaussement lors des passages d’outils.

Privilégier les passages d’outils précoces en prélevée pour détruire les adventices dès leur apparition au stade filament. Attention à l’importance de choisir son programme de désherbage en adéquation avec le désherbage mécanique (éviter par exemple de casser la rémanence d’un herbicide avec un passage d’outils).

Source :
Article infocuma septembre 2024 écrit par Gauthier Savalle