Rencontres Normandes du développement durable
Publié le
Ces Rencontres seront l’occasion de partager et coopérer ensemble sur les démarches, outils et projets mis en œuvre en Normandie en faveur des haies.
Rendez-vous à la 6e édition des rencontres normandes du développement durable sur le thème « la haie : une richesse pour notre territoire normand ».
Retrouvez les fédérations des cuma Normandie Ouest et Seine Normandes aux rencontres normandes sur le développement durable le :
Jeudi 9 janvier de 13h45 à 17h15
Campus Pasteur à Rouen (76)
Ces Rencontres seront l’occasion de partager et coopérer ensemble sur les démarches, outils et projets mis en œuvre en Normandie en faveur des haies.
Destiné à tous les acteurs qui s’engagent et contribuent aux transitions (écologique, sociale, énergétique ou économique), cet événement questionnera les réponses collectives à apporter aux besoins et spécificités de notre territoire pour protéger, densifier et valoriser la haie en Normandie.
Au programme
Atelier C : comment les collectivités contribuent à la structuration de la filière de la valorisation énergétique des haies agricoles ?
Le succès d’un projet bois énergie bocager repose sur une bonne articulation entre l’amont et l’aval, entre la ressource bocagère et l’usage énergétique. Lors de l’émergence d’un projet de collectivité, le travail sur ces deux aspects est à mener de front, d’un côté avec les agriculteurs et les structures d’approvisionnement, de l’autre avec les énergéticiens.
Cet atelier vous propose des retours d’expérience de projets qui ont aboutis, vertueux sur le plan économique et sur le plan environnemental.
Il s’adresse à la fois aux agriculteurs qui souhaitent valoriser leurs haies et aux collectivités qui, en tant que donneur d’ordre, réfléchissent à appuyer la filière bois bocager sur leur territoire.
Intervenants :
Mathieu Gadeau, animateur de la fédération des cuma Normandie Ouest
Denis Letellier, animateur de la fédération Seine Normandes
Atelier 4 : les valorisation non énergétiques des haies bocagères
Le bois bocage énergie ne permet de valoriser qu’une partie limitée des haies normandes. Le maintien et la gestion durable du bocage passe aussi par le développement de nouvelles sources de valorisation. Le développement des filières liées à la valorisation non énergétique de la haie offre des perspectives de nouveaux débouchés.
Ces différents exemples d’utilisation des haies, comme plaquettes en litière animale, en BRF pour amender les cultures ou la haie comme appoint fourragers pour les animaux au pâturage intéressent les agriculteurs mais leur utilisation reste peu développée.
Les références sur la faisabilité technique, économique et organisationnelle de ces pratiques restent à conforter et à partager pour amplifier leur mise en œuvre par les agriculteurs en Normandie.
Intervenants :
Mathieu Gadeau, animateur de la fédération des cuma Normandie Ouest
Si vous souhaitez y participer, dépêchez vous de vous inscrire car les places dans les ateliers et les visites seront bientôt limitées, et les inscriptions au buffet des rencontres devront être clôturées le 15 décembre.