Règlement intérieur et KBIS
Le règlement intérieur est un écrit établi par le conseil d’administration qui constitue un prolongement des statuts pour l’organisation juridique de la Cuma, notamment dans ses rapports avec ses adhérents.
Le règlement intérieur
Objet :
Il est bon de préciser les conditions de fonctionnement de la Cuma.
Le règlement intérieur consiste à aménager le fonctionnement de la Cuma afin que tous travaillent avec le maximum d’efficacité et d’harmonie.
Il doit fixer de façon précise les devoirs de chacun, protégeant ainsi la liberté de tous. Il pourra être modifié lorsqu’il ne correspondra plus à ce qui est souhaitable ou lorsque des besoins nouveaux se feront sentir.
Principes généraux :
Le règlement intérieur est établi par le Conseil d’administration.
C’est une règle pour tous les adhérents coopérateurs de la Cuma. Nul ne peut s’y soustraire de sa propre volonté.
Un adhérent peut demander une dérogation temporaire à l’une des règles pour des motifs sérieux. Le conseil d’administration analyse les motifs invoqués et prend la décision. Celle-ci doit être équitable et ne pas pénaliser les autres adhérents.
Un des rôles du Conseil d’administration est de faire connaître le règlement intérieur, d’en expliquer le sens et de veiller à ce qu’il soit respecté. Il est souhaitable qu’il soit approuvé par l’assemblé générale avant. Cette procédure permettant de prouver que son contenu est connu et accepté de tous.
Le règlement intérieur ne peut pas contenir des dispositions contraires aux statuts. Il doit rappeler certains passages importants des statuts sans en abuser. Un règlement intérieur ne peut pas tout prévoir mais les points les plus importants doivent y être traités et réglementés.
Le conseil d’administration pourra toujours y apporter des compléments ou des modifications.
Le Conseil d’administration peut modifier les règles entrant dans ses pouvoirs de gestion. L’assemblée générale ordinaire peut les modifier quand ces règles excédent les pouvoirs du Conseil d’administration. Le texte doit être clair, simple, précis et compréhensible pour tous les adhérents. La présentation est importante, elle ne doit pas être rébarbative mais aérée facile à lire, et bien présentée.
Le Conseil d’administration doit rédiger un règlement adapté à la «personnalité» de sa CUMA.
Lors d’une demande d’agrément au HCCA, un exemplaire du règlement intérieur doit être fourni, s’il existe.
Il est de faire une formation d’une journée pour créer ou mettre à jour votre règlement intérieur. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec un animateur de votre fédération.