Quelle assurance pour quel matériel
Publié le
Vous vous demandez quel assurance prendre en fonction de votre matériel ? Cette article répond à vos questions.

En France
1,3 millions de matériels (850 000 tracteurs) sont assurés par Groupama pour 1 agriculteur sur 2, et 56% de la surface agricole. 100 000 sinistres chez Groupama dont 30% sont des bris de glace.
L’obligation d’assurer concerne les automoteurs et les matériels attelés, y compris quand ces derniers ne circulent pas.
Assurance des matériels : parc et assurance dédiée – Quelles différences ?
– Les matériels motorisés : 1 matériel = 1 contrat
– Les matériels tractés/portés : 1 contrat pour l’ensemble du parc. Cela permet d’éviter les trous de garantie et ceci en tous lieux. Ils sont assurés également en responsabilité civile.
– Jusqu’à 40 000€ : les matériels sont dans le parc, il s’agit d’un forfait quel que soit le nombre de matériels et la valeur est basée sur celle du plus gros véhicule. Au-delà, il faut désigner les matériels via des contrats spécifiques.
Notez que les presses à balles rondes représentent le plus fort risque incendie parmi les matériels agricoles.
Les différentes options
3 niveaux d’assurances (options) : minimum, essentiel et optimum. L’assurance parc est directement en optimum.
Derrière cela 18 types de garanties : parmi celles-ci la responsabilité civile permet de couvrir les dommages matériels et corporels faits aux autres que le conducteur et aux tiers. La garantie RC est obligatoire et couvre l’assuré lorsque le matériel cause un dommage à un tiers (corporel, matériel, immatériel) quel que soit le lieu (public ou privé) et quel que soit le conducteur (autorisé ou non, avec ou sans certificat de conduite…).

La garantie bris de matériel est une option onéreuse (doublement de la garantie) à comparer à l’extension de garantie moins intéressante en termes de prise en charge !
Il faut toujours se référer à votre contrat pour connaître les garanties souscrites et les conditions particulières.
GPS : la nouveauté
75% des vols chez Groupama sont des vols de GPS. Il est donc indispensable de souscrire une assurance dommages aux équipements connectés qui intègre les dommages mais aussi les vols.
Attention au frais d’actualisation de la part du concessionnaire, refacturé à la mise en route du nouveau GPS (en remplacement de celui volé), ces derniers peuvent coûter plus cher que le GPS lui-même. Il est recommandé de négocier pour ne pas subir ces frais. Groupama a d’ailleurs limité la prise en charge à 2 000€ volontairement.
Pensez à retirer tous vos équipements connectés avant de remiser les matériels et placez-les en lieu sûr !
La gestion des sinistres
Lors d’un sinistre sur un matériel attelé sur le tracteur d’un adhérent : c’est d’abord l’assurance de l’adhérent qui intervient y compris si l’assurance parc de la cuma pourrait couvrir. Le contrat de la cuma intervient en complément de garantie si le contrat de l’adhérent de la cuma ne couvre pas l’intégralité des dommages.
N’oubliez pas de faire le point régulièrement avec votre assureur, certaines cuma font baisser leurs cotisations ainsi !
Florian Fremont, article d’infocuma