Quel avenir pour la cuma de Quarante Sous ?
Publié le
La cuma est située dans la baie du Mont Saint Michel au Val Saint Père La cuma est située dans la baie du Mont Saint Michel au Val Saint Père avec une quinzaine d'activités et autant d'adhérents
Lors de son assemblée générale en juin 2024, les adhérents ont demandé un accompagnement DINAcuma pour réfléchir à l’avenir de leur cuma.

La cuma est située dans la baie du Mont Saint Michel au Val Saint Père. Le chiffre d’affaires, 40 000€, est réalisé avec une quinzaine d’activités et autant d’adhérents. Pour répondre aux besoins de ses producteurs laitiers mais aussi des éleveurs de brebis de prés salés, la cuma met à disposition les outils de travail du sol, de semis, de fenaison et d’entretien des parcelles.
Lors de son assemblée générale en juin 2024, les adhérents ont demandé un accompagnement DINAcuma pour réfléchir à l’avenir de leur cuma.
Début juillet, le conseil d’administration s’est réuni pour élire son nouveau bureau. Laura Nowak, la jeune bergère du Val reconnue pour son dynamisme est élue présidente.
Le 10 septembre, la première journée d’accompagnement a eu lieu :
– Assemblée générale extraordinaire pour mettre à jour ses statuts qui arrivent bientôt à échéance de ses 50 ans (création en 1975) ;
– Accompagnement pour la mise à jour du KBIS ;
– Les listes d’adhérents et de matériels sont passées en revue ;
– Recensement des attentes de chacun et structuration de la suite de l’accompagnement.
4 points ressortent :
– Mettre en place de nouvelles règles de fonctionnement ;
– Travailler sur l’avenir de la cuma ;
– L’entretien du matériel
– La réservation en ligne du matériel.
Jérôme Renard, article d’infocuma