Les projets innovants en Normandie
Des cuma et des animateurs, moteurs pour innover Des prix des matériels qui flambent, des nouvelles technologies et la robotique qu’il faut apprivoiser, des cuma qui cherchent encore et toujours à comprimer les coûts, de nouvelles pratiques et nouvelles organisations de chantiers à tester, face à ces bouleversements le réseau cuma reste lucide et volontariste.…
Des cuma et des animateurs, moteurs pour innover
Des prix des matériels qui flambent, des nouvelles technologies et la robotique qu’il faut apprivoiser, des cuma qui cherchent encore et toujours à comprimer les coûts, de nouvelles pratiques et nouvelles organisations de chantiers à tester, face à ces bouleversements le réseau cuma reste lucide et volontariste. Pour preuve, les projets innovants qu’animateurs et cuma ont préparé en 2023 et qui vont se concrétiser en 2024.
Voici un petit tour d’horizon de ces nouveautés que les cuma vont prendre en main cette année en Normandie. C’est nouveau, une large place sera faite aux tests grandeur nature dans les cuma.
La première des innovations qui sera en test dans des Cuma en 2024, c’est un robot !
A la commission Machinisme de la Fédération des Cuma Normandie Ouest début septembre 2023, je me rappelle de ce qu’ont dit les responsables de cuma présents : « la meilleure façon de savoir comment la robotique va faire son entrée dans les Cuma, c’est de tester ». Ce sera chose faite en 2024 avec un exemplaire du tracteur-robot AgXeed qui devrait arriver dans les cuma de Normandie dans le courant de l’année. Il sera déjà testé dans une cuma légumière du sud Manche en partenariat avec le Sileban.
Pour la suite, les animateurs agroéquipements sont en train d’organiser des semaines de tests dans des cuma volontaires, vous pouvez candidater pour accueillir un test dans votre cuma. En effet il est important de mesurer comment le robot s’en sort sur des activités de binage, déchaumage à l’échelle d’un groupe d’agriculteurs.
La Logistique en épandage de lisier, une question pour toutes les cuma
Dissocier le transport sur route de l’épandage aux champs, cette idée fait son chemin dans les cuma de Normandie, d’autant plus que bon nombre de cuma se sont équipées de tonnes à lisier avec rampes, pendillard ou enfouisseurs. Rationnaliser les chantiers passe pour une part par l’utilisation de caissons mobiles pour faire du stockage temporaire en bord de parcelle. Trois Cuma sont déjà partantes pour tester les chantiers décomposés dans différentes configurations : Une cuma du Pays d’Auge pour un test dans les pentes, une cuma dans les vergers de pommiers basses tiges, une cuma avec une problématique logistique. Au-delà de ces cuma, les cuma de Normandie peuvent bénéficier d’une semaine de test du caisson mobile car la Fédération des cuma organise une location longue durée sur l’année 2024.
Une organisation multi-partenariale
Tester des innovations en cuma mobilise tout d’abord des cuma locales volontaires et les animateurs agroéquipement de la Fédération des cuma, mais il ne faut pas oublier les partenaires techniques qui nous apportent un regard expert. Pour tous ces projets, la Fédération des cuma Normandie ouest mobilise le réseau, Fédération Nationale des Cuma et Fédération régionale des Cuma de l’Ouest, la Chambre d’Agriculture de Normandie et des instituts techniques selon les sujets.
N’hésitez pas à contacter vos animateurs pour en savoir plus, organiser un test dans votre cuma ou avoir des infos sur les innovations, qu’elles soient techniques ou organisationnelles et économiques comme avec les offres de CAMACUMA.