Les cuma misent sur la haute précision en Intercuma

  • Intercuma
  • Pratiques agricoles
  • Robotique agricole

Publié le

Suite à une première réunion le 20 mars 2026 à Moyon Village, la mobilisation est déjà engagée : 13 Cuma se sont manifestées.

Suite à une première réunion le 20 mars 2026 à Moyon Village, la mobilisation est déjà engagée : 13 Cuma se sont manifestées. L’intérêt est fort pour cette technologie, particulièrement adaptée pour le maintien du potentiel des rations pâturées et fauchées.

Grâce à son système de reconnaissance des Rumex et Chardons l’action ultra localisée de désherbage permet :
– Une réduction forte (-90%) du grammage de Sulfonylurées
– Une préservation des légumineuses (trèfles, … )
– Le maintien de la productivité des prairies sans comparaison avec une action en plein
– D’améliorer la performance des interventions (98% d’efficacité de reconnaissance)

Le projet d’intercuma repose sur :
– Un objectif de 800ha/an sur 7 ans
– Un tarif estimé à 90€/ha
– Une organisation collective à structurer : portage de l’investissement, hébergement matériel, disponibilité de chauffeurs « Certiphyto »

Prochaine étape : engagements attendus d’ici le 20 mai, pour une réunion de lancement envisagée début juillet 2026.
Une nouvelle illustration de la capacité des cuma à innover collectivement au service d’une agriculture plus durable.