Les 60 ans de la cuma de Landelles
Publié le
2 jours d’animations et de festivités pour fêter les 60 ans de coopération de la Cuma de Landelles.
2 jours d’animations et de festivités pour fêter dignement les 60 ans de coopération de la cuma de Landelles, ce fut le challenge que s’était donné le conseil d’administration accompagné par la fédération des cuma Normandie Ouest grâce au dispositif DINAcuma.
Mission accomplie puisque plus de 150 personnes le vendredi 31 mai étaient présentes à l’invitation de la cuma et plus de 200 visiteurs le lendemain à la porte ouverte.
Tous les ingrédients étaient réunis pour que ces 2 jours soient réussis : animation, discours, convivialité, pédagogie, exposition matériels, des bâtiments rutilants. Le collectif et l’entraide entre agriculteurs ont été souvent soulignés dans ces 2 jours de festivités.
Isabelle Charruel ayant contribué pendant 35 ans au suivi administratif de la cuma a eu l’honneur de couper le ruban pour inaugurer le 1er bâtiment de cuma dans la Manche doté de panneaux photovoltaïques.
La cuma a su évoluer au fil des années à l’image de l’agriculture comme le Président Sébastien Chesnel a souvent souligné dans son discours :
La cuma a été déterminante pour le développement de l’agriculture dans le secteur et est déterminante aujourd’hui pour accompagner l’agriculture dans sa transition écologique
Sébastien Chesnel, président de la cuma de Landelles
et ce n’est pas que des mots…
Le parc matériel récent et performant doté de technologies avancées pour améliorer les pratiques culturales mais aussi le confort de travail en sont la preuve. À l’image des :
– 8 tracteurs tous équipés de GPS
– Des épandeurs d’engrais avec coupures de tronçons
– Des matériels de désherbage mécanique avec interface de guidage
– Des tonnes à lisier équipés de pendillards ou d’enfouisseurs à dents
– Des matériels de semis directs
Spécificité de cette 1re cuma de la Manche aussi, est d’être restée à la gestion individuelle par matériel. Chaque matériel ou groupe de matériels à ses utilisateurs et un responsable bien attitré. La main d’œuvre salariée n’est pas oubliée. Depuis le 1er chauffeur en 2012, l’équipe aujourd’hui est composée de 2 chauffeurs mécaniciens, un chauffeur désileuse, une secrétaire, un apprenti et accueille aussi des stagiaires en formation agricole.
Pareil dans la gouvernance. La cuma ne repose pas que sur 2 ou 3 têtes mais bien sur les 21 membres du conseil d’administration où chacun a une responsabilité spécifique et notamment chaque administrateur a au moins la responsabilité d’un matériel (responsable activité, salariés, pièces, gestion, …).
Dès qu’une idée germe dans la tête d’un adhérent, il en fait part à la cuma et porte le projet jusqu’au bout pour convaincre les collègues d’investir ensemble. Toutes les décisions sont prises collectivement et le président a insisté en disant « chaque génération est représentée dans le conseil d’administration, les besoins ne sont pas les mêmes à 25 ans qu’à 55 ans ! ».
Le Président a conclu son discours en disant :
Voilà ce qu’est la Cuma depuis 60 ans. Elle avance chaque année et devra toujours être à la pointe des nouveautés pour motiver les adhérents
Sébastien Chesnel, président de la cuma de Landelles
La cuma de Landelles s’est aussi :
– 920 000€ de chiffre d’affaires
– 80 adhérents dans un rayon de 10km de St-Martin-de-Landelles
– 137 matériels (traction ; ensilage ; manutention ; …)
– 5 salariés
– 2 bâtiments : 1 de 700m² en 2015 puis 1 de 600m² en 2023 avec panneaux photovoltaïques
La relève est assurée.
C’est la 4e génération qui arrive… De jeunes adhérents ou futurs encore en formation sont aussi acteurs de la Cuma. Doté d’un t-shirt aux couleurs de la Cuma, l’équipe a servi le repas et participé aux 2 jours.
Le lendemain, dans une volonté de s’ouvrir vers l’extérieur, la cuma ouvrit ses portes afin de se faire connaître et expliquer les enjeux de l’agriculture. Voisins, amis, jeunes et agriculteurs de la Manche sont venus soit avec une visite libre soit avec une visite guidée par un adhérent.