Gaëlle Guyomard et la cuma de la Voie Romaine accueille le Mecalive 2024 !

  • Communication
  • Mécalive

Publié le

Cette année la cuma de la Voie Romaine accueille le MécaLive et fêtera également ses 60 ans d’existence ! La cuma compte sur ses adhérents, ses salariés et les autres cuma locales pour organiser un salon qui restera dans les mémoires.

Gaëlle s’installe en 2018 à 34 ans et rejoint son mari sur l’exploitation porcine familiale. Naisseurs engraisseurs FAFeur* de 200 truies et exploitant 140 ha (80% autoconsommation), le couple est engagé dans la cuma de la Voie Romaine depuis son installation.

Un parcours atypique

La présidence de la cuma locale n’était pas une évidence pour Gaëlle qui a un parcours atypique avant son installation. Après un BAC S, un diplôme en agronomie tropicale (ISTOM) et des stages à l’étranger, Gaëlle poursuit ses études au Havre en master de mathématiques, toujours avec l’agriculture en ligne directrice car elle effectue son stage à l’IFIP Rennes, sur le marché à terme du porc. Vient ensuite une expérience de responsable commerciale de 3 ans chez Isagri en Bretagne.
Dans l’idée d’une future installation, Gaëlle passe un BTS ACSE adulte (en 1 an) à la MFR de Coqueréaumont (76). Son BTS en poche, elle enseigne pendant 2 ans au sein de cette MFR pour ensuite s’installer.

Et la cuma dans tout ça ?

A l’installation le choix est de développer l’atelier porc. Le matériel existant est le celui de la reprise de l’exploitation semis en copropriété, déchaumeur, charrue, pulvé et petite moissonneuse. Ils emploient un salarié à temps plein. Le reste des matériels appartient à la Cuma, tonne à lisier, semis lin, betteraves…
C’est d’abord son mari, installé en 2012, qui devient administrateur de la cuma. Il s’implique fortement dans le projet de construction du nouveau bâtiment-atelier qui a vu le jour en 2020 à Beuzevillette. Gaëlle s’implique également dès son installation, dans la gestion des chantiers de lin.
Le président en place parlant de retraite, Gaëlle décide de se porter candidate à la présidence de la cuma et prend ses nouvelles fonctions suite à l’AG 2022.

Les projets continuent depuis, notamment le renouvellement des matériels (ensileuse, automoteur lin, tonne à lisier), les achats en copropriété (arracheuse à betteraves avec la cuma de Bellefosse, arracheuse de lin avec la cuma du Progrès) et le renouvellement de l’engagement intercuma moissonneuse avec la cuma vendéenne de Bourgneuf.
Le chauffeur mécanicien de la cuma, Frédéric, a été rejoint en 2021 par Paul qui effectue des travaux chez les adhérents de la cuma dans le cadre du GE. Une secrétaire comptable a également rejoint l’équipe salariée de la cuma en 2022, à raison d’un jour par semaine.
La cuma se lancera bientôt dans la récolte du chanvre ! L’achat d’une faucheuse se profile, grâce à une quarantaine de producteurs de la coopérative Agylin.

2024, une année riche

Cette année la cuma accueille le MécaLive et fêtera également ses 60 ans d’existence ! La cuma compte sur ses adhérents, ses salariés et les autres cuma locales pour organiser un salon qui restera dans les mémoires.

« Les thématiques présentées le jour J seront traitées sous leurs aspects techniques et économiques. L’événement proposera des infos synthétiques et des échanges avec des professionnels sur des questions d’actualité. Les réflexions sont parfois individuelles mais les enjeux sont souvent collectifs ! Venez nombreux ! » déclare Gaëlle.

Source de l’article

Article de Noëllie Maillard (animatrice de la fédération des cuma Seine Normande) venant de l’infocuma mai 2024.