Investir dans une tonne
Publié le
Dans le cadre du Projet Val’Or, Valorisation des Apports Organique, un travail d’accompagnement des évolutions de pratique des épandages est mené par le réseau cuma.
Ne pas s’enfermer dans des schémas classiques. 12 personnes présentes au cours de cette après-midi de début de printemps ensoleillé.

Accueilli par la famille Guérin et la cuma de La Lande Patry (61). L’objectif avoué de cette présentation : tonne Bauer à bras compas, citerne polyester de 19 100L en rampe pendillards 24m à 8 sections, sur tracteur Axion850 Claas de 238 Cv.
Nominale en location d’usage « CamaCuma » est de proposer une alternative à l’offre classique des faiseurs présents en Normandie.
Dans le cadre du Projet Val’Or, Valorisation des Apports Organique, un travail d’accompagnement des évolutions de pratique des épandages est mené par le réseau cuma.
Visualiser l’ensemble des éléments à prendre en compte dans un projet d’investissement « épandage de lisier » à fort débit de chantiers est le passage obligé. Mais encore faut-il ne pas s’enfermer dans des schémas classiques.

Un tracteur en « location d’usage », sur une tonne à fort potentiel (8 000L/min en sortie), mérite d’être examiné lors d’une création d’activité en prestations complètes (tracteur, chauffeur, tonne).
La tonne Bauer en citerne polyester est une réponse unique sur le marché par…
La conception de sa cuve, 10 à 20 % plus légère qu’une conception acier traditionnelle
Notre pesée de l’attelage révèle un poids sous charge de l’attelage complet de 43T 800 pour un poids à vide de 26T 480 (une charge incomplète de 17m3 de lisier a été réalisée dans cette cuve de 19 100L).
Sous charge, la réparation des masses est donc : tracteur Axion850 Claas lesté de 1T sur relevage Av 11T 600, tonne 13T 500 par essieux.
A titre de comparaison, une pesée récente d’un attelage tracteur 180Cv sur tonne « cuve acier » 21 000L à bras tourelle et pendillards patins 15m affichait un poids total sous charge de 46T 770 (une pleine charge de 20m3 a été réalisée) pour un poids à vide de l’attelage à 25T 878. Soit un poids à l’essieu mesuré sous charge de 15T 200.
Remarque :
La monte de pneu en 750/60R30.5 Trelleborg Twin Radial gonflée à 2,5 bars, semble être un bon compromis entre gabarit routier et pression de tassement au sol. Sur une utilisation où la part de route est prépondérante, une pression de gonflage à 3,2 bars serait adoptée.
Le télé-gonflage de l’attelage est envisageable par la prédisposition des essieux tonne et la possibilité de monter en option sur les axions Claas, un compresseur dédié de forte capacité de 2 800L/min.

L’intégration de la cuve dans un châssis à essieux suiveurs forcés « gyroscopiques »
L’intégration d’une cuve de 19m3 moulée, de manière à intégrer le plus bas possible le volume embarqué dans un châssis, permet de disposer d’une tonne compact (au gabarit routier de 2,55m de large pour 4,55m de hauteur).
Le système proposé d’essieux suiveurs forcés par capteur gyroscopique intégré à la tonne, supprime toute liaison avec le tracteur et permet un suivi dynamique, voire une compensation partielle des dérives en dévers.
L’aptitude de la tonne à se positionner dans les courbes est bien présente et vérifiée.
Une double pompe à vis sans fin à rotors creux et à pression constante
Avec un taux d’équipement similaire aux automoteurs, un débit de 8m3/min à 4 bars est disponible à l’entrée de l’équipement d’épandage. Moins de 3 minutes à l’épandage sont nécessaires, autant à la charge (le repliage ou le dépliage des tronçons de rampe de 24m sont réalisés en moins de 30s).
Pas de mise en pression ou de dépression de la cuve, le lisier passe en intégralité dans le système de pompe à vis auto-amorçant. Positionné au point le plus bas de la tonne, 2 pièges à corps étrangers sont présents en amont des pompes.
En chantier décomposé (tonne restant au champs) un minimum de 4 chargements à l’heure doit être assuré par la logistique transport mis en place. Une trappe coulissante de remplissage par le dôme est présente.

L’assemblage de composants « normés » pour une évolution possible sur le long terme
L’approche de ce constructeur est de proposer une base « cuve châssis » amortissable sur du long terme (15/20 ans). Fabriqué pour répondre en premier lieu au marché allemand où le matériel doit « durer » (fiscalité autre qu’en France), cette base châssis est pensée pour évoluer à travers le temps en options et équipements autres que l’achat d’origine.
Le relevage de catégorie III, l’Isobus, les essieux prédisposés télé-gonflage, la compatibilité des options proposées ce veut être évolutive.
Remarque :
Le “tarif premium” proposé doit être un investissement porté par une activité annuelle de 1 200 chargements et plus, en prestation complète, où l’ensembles des charges d’entretien sont à provisionnées dès le départ. Dans une logique de maintenance « préventive », à la manière d’une flotte de matériels TP ou de transports routiers.

De la possession à la location d’usage, l’offre « CamaCuma » tracteurs Class
Contractualiser l’ensemble des coûts de traction sans avoir à supporter l’achat
Celà offre une flexibilité dans l’évolution de votre parc matériel tout en incluant l’entretien et la maintenance. Cette nouvelle opportunité permet une mensualité fixe sur 5 ans, et la possibilité de revoir votre contrat à chaque date anniversaire, sans pénalités. Le contrat s’adapte aux options choisies et au volume annuel.
Si ce tracteur ne répond plus aux besoins, la possibilité de changer de modèle et de renouveler le contrat pour une nouvelle période est ouverte.

Préserver son capital, tout en répondant rapidement aux projets qui se présentent
En création d’activité de type « épandage de lisier » en prestation complète, l’engagement en volume des adhérents peut être difficile à mobiliser, mais le potentiel d’activité semble bien présent.
Comparer les offres d’achat à de la location d’usage, vous force à définir vos besoins (cahier des charges), à explorer l’ensemble des possibilités, et minimiser ainsi la prise de risque.
Remarque :
L’activité de ce type de tonne à fort potentiel présenté ici, portera à minima sur 800 heures de traction (1 200 Voy/1,7 rotations à l’heure en moyenne annuelle) auquel se rajouteront 150 à 200 heures d’activités autres. Soit un renouvellement anticipé autour de la 3éme année pour un achat en pleine propriété. La visibilité sur le tarif de traction proposé à chaque adhérent est donc incertaine et non linéaire.

Article de l’Infocuma Normandie de septembre 2025
Ecrit par Frédéric Lavalou