Inauguration pour la cuma Pomme 2000
Publié le
La cuma Pomme 2000 à Creully optimise le tri des pomme de terre avec du nouveau matériel.
La cuma, pour répondre aux besoins des adhérents, a souhaité optimiser le tri des pommes de terre à la récolte.

La région Normandie, représentée par sa vice-présidente Madame Clotilde EUDIER ; les élus du territoire ; les partenaires techniques et financiers du projet ont participé à l’inauguration officielle de la nouvelle chaîne de tri de la cuma Pomme 2000 à Creully ce vendredi 18 octobre 2024.
La cuma, pour répondre aux besoins des adhérents, a souhaité optimiser le tri des pommes de terre à la récolte. Ainsi, avec le nouveau matériel, la production des agriculteurs est séparée en 3 catégories de produits à l’arrivée à la station pommes de terre : grenailles-standard-gros calibre. Cela donne une meilleure lisibilité des tonnages à vendre et permet de négocier un débouché dès la récolte à des conditions tarifaires plus intéressantes.
Le tri précoce permet également d’améliorer l’efficacité du reste de la chaîne de tri notamment le débit du trieur optique, qui double son débit de chantier. Les déterreurs éliminent un maximum de terre des pommes de terre ce qui améliore les conditions de stockage et diminue l’impact négatif sur la conservation.
Le projet permet aussi de modifier le conditionnement des produits. Pour répondre aux demandes des clients et aux cahiers des charges des GMS, le matériel permet de proposer un conditionnement en sachet papier pour remplacer le plastique, et en format de 1 kg et 1,5 kg, jusqu’à présent impossible avec les équipements précédents.
L’ensemble des équipements réduit considérablement la pénibilité du travail pour les salariés.
Les investissements de plus de 800 000€ ont reçu le soutien de la Région et des fonds européens.
Aujourd’hui 8 000 tonnes sont ainsi optimisées, l’objectif est d’atteindre les 10 000 tonnes de production valorisées.
Caroline Revert, article d’infocuma