Fissurateur et herse à paille

  • Agroéquipement

Publié le

Le fissurateur améliore la porosité et la structure du sol, la herse à paille enrichit ce même sol en matière organique.

Le fissurateur permet de créer des fissures verticales dans le sol, améliorant ainsi sa structure sans le retourner, ce qui limite le compactage et favorise l’infiltration de l’eau. En cassant les couches compactées, il permet aux racines des plantes de mieux se développer et augmente la résistance des cultures aux périodes de sécheresse. De plus, cette technique réduit l’érosion en maintenant la structure du sol intacte.

La herse à paille, quant à elle, est utilisée pour décomposer et incorporer les résidus de culture, comme la paille, à la surface du sol. Ce processus favorise la dégradation rapide de la matière organique, recréer une germination des adventices après moisson ce qui permet de réduire le stock semencier à des coût modéré. L’action de la herse réduit également l’érosion, car les résidus en surface agissent comme un paillis, protégeant le sol des intempéries et maintenant son humidité. De plus, en évitant un enfouissement trop profond des résidus, la herse préserve la structure du sol et limite l’usure du sol liée à une forte mécanisation.

Les deux outils, bien que distincts, se complètent parfaitement. Tandis que le fissurateur améliore la porosité et la structure du sol, la herse à paille enrichit ce même sol en matière organique. Ensemble, ils participent à la réduction des besoins en mécanisation, consommation de carburant.