Enquête MyCuma Planning et Travaux : tour d’horizon des cuma utilisatrices !
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À l'échelle de l’Ouest, on recense plus de 170 cuma utilisatrices de MyCuma Planning et Travaux. Afin de mieux répondre aux besoins des cuma, nous avons lancé une enquête auprès de ces cuma. Témoignages, difficultés rencontrées et attentes de 34 cuma utilisatrices contactées entre novembre 2023 et mars 2024.
MyCuma Planning et Travaux, pour simplifier la gestion de la cuma
L’interface MyCuma Planning & Travaux est destinée aux adhérents, aux salariés et aux responsables de cuma. L’offre est composée de 3 modules dissociables selon l’abonnement souhaité :
- Module « réservation » : accès à un planning en ligne qui permet de réserver du matériel
- Module « bons de travaux » : digitalise les bons de travaux
- Module « saisie des temps » : enregistrer le temps de travail des salariés et de l’affecter au compte de l’adhérent concerné
Déploiement d’une enquête à l’échelle de l’Ouest
En 2022, une enquête à été lancée auprès des cuma utilisatrices de MyCuma Planning et Travaux avec l’intention de la reconduire régulièrement. L’outil étant en service depuis quelques années, il nous semblait essentiel de recueillir les retours des utilisateurs ! L’objectif est d’identifier les difficultés rencontrées et les attentes des cuma pour faire évoluer l’outil.
Lors de la première session, nous avons contacté 36 cuma utilisatrices. Cette année, c’est 34 cuma sollicitées pour continuer à enrichir notre compréhension des besoins et améliorer la qualité de l’outil !
Etat des lieux sur les usages des cuma
C’est par l’intermédiaire de la fédération de proximité que la plupart des cuma (23/36) ont entendu parler de l’outil. Le biais du bouche à oreille a été mentionné par quelques-uns (4/36).
Les modules les plus déployés sont réservation et saisie des temps avec respectivement 24 et 13 cuma équipées. Le peu de cuma équipées de bons de travaux (5/36) l’utilisent via les salariés.
Parmi les motivations pour s’équiper de l’outil, les plus citées sont : faciliter l’organisation (16/36), alléger le travail du/des responsables (8/36), réduire les déplacements pour réserver (6/36) et supprimer les carnets (5/36).
Une minorité de cuma transfère les bons générés vers MyCuma Compta pour la facturation aux adhérents via le module réservation/post-réservation. Si certaines cuma l’envisagent (4), la majorité (15) ne le souhaite pas. Les freins exprimés sont la complexité de la manipulation et le manque d’aisance de certains adhérents. A contrario, l’intégralité des cuma équipées de la saisie des temps transfère les bons vers le logiciel comptable.
Etat des lieux sur l’appropriation de l’outil
L’adhésion à l’outil et son appropriation par les adhérents, les responsables et les salariés sont généralement satisfaisantes ! Si certaines cuma ont évoqué des difficultés au démarrage, elles sont pour la majorité surmontées même s’il reste parfois quelques réfractaires.
Les raisons principales :
- des animateurs et animatrices chargé.es d’assurer le suivi de l’outil, offrant un soutien plus régulier et personnalisé
- le recrutement de 3 conseillères numériques, qui ont renforcé l’accompagnement technique
Par conséquent, la majorité des cuma sait désormais vers qui se tourner en cas de difficultés, améliorant ainsi leur expérience utilisateur et l’efficacité de l’outil.
Retours sur l’utilisation
Quel impact sur la cuma ?
La majorité des cuma (33/36) a constaté que l’outil a eu un impact sur la cuma : les plus cités sont une meilleure organisation entre les adhérents (15), le gain de temps pour le responsable (12) et l’optimisation de l’utilisation du matériel (9).
Quelles attentes des cuma ?
De nombreuses demandes ont été formulées par les cuma utilisatrices. Elles ont toutes été remontées au Groupe de Travail Ouest dédié à MyCuma Planning et Travaux.
Un travail conséquent de traitement de ces demandes est en cours, affaire à suivre !
Merci aux personnes enquêtées pour avoir partagé leur expérience