Benoit Lecler, administrateur à la fédération des cuma Normandie Ouest

  • Communication
  • Témoignage

Publié le

Portrait de Benoit Leclerc : administrateur de la fédération des cuma Normandie Ouest

Dès la sortie de son BTS en productions animales, Benoît devient rapidement une aide familial sur l’exploitation de ses parents, son père ayant subi un lourd accident à cheval. En 1990, il part travailler 6 mois en Nouvelle Zélande, puis il voyage en passant par l’Australie. En 1993, Benoît s’installe en GAEC avec ses parents sur la commune de Ouville (centre Manche). En 2001, ses parents prennent leur retraite. C’est Flavien, le frère de Benoît qui prend la relève au sein du GAEC.

L’exploitation produit à ce jour 950 000 l de lait sur 135 ha de SAU. Le GAEC est adhérent à 5 cuma dont 2 sont prépondérantes, la cuma de l’Entraide et la cuma Désibol.

La cuma de l’Entraide est présidée par Flavien. Elle est composée de 25 adhérents dont un noyau dynamique d’une dizaine qui réalisent les ¾ du chiffre d’affaires. Une quarantaine de matériels répondent aux besoins des adhérents, on y trouve les outils de travail du sol, un tracteur, deux tonnes à lisier, du matériel de fenaison dont une autochargeuse. La cuma utilise l’application Mycuma planning pour la réservation du matériel et les adhérents y inscrivent également les unités réalisées à la fin de leur chantier (ha, he, km…).

La cuma Désibol a uniquement une activité de désilage en automotrice. Cette cuma est présidée par Benoît depuis sa création en 2008. La cuma embauche un salarié à temps plein. Il réalise quotidiennement (sauf le dimanche) une tournée d’une petite trentaine de kilomètres pour servir les 9 exploitations adhérentes pour un total de 7 millions de litres de lait produits par an. Pour combler son plein temps, le chauffeur est mis à disposition des exploitations adhérentes, via l’option groupement d’employeur prise par la cuma.

Côté passion, Benoît est un motard, son premier réflexe quand il prend la route c’est de prendre la moto plutôt que la voiture. Et toujours sur le sujet de la bonne vieille mécanique et pour le folklore, chaque année, le GAEC met à disposition quelques hectares de maïs pour maintenir la convivialité.

Depuis une dizaine d’années, Benoît est délégué au comité Manche de la fédération des cuma, et il s’est investi auprès de son territoire, avec des visites des cuma que l’on voit peu accompagné d’un animateur et pour l’accueil de certains événements fédératif (assemblée de secteur, démonstrations, Mécaécoles … ). Et depuis février 2024 il a rejoint le conseil d’administration de la Fédération Normandie Ouest pour le comité Manche. 

Source :
Article infocuma septembre 2024 écrit par Jérôme Renard