Bâtiment en cuma : ça booste !
Publié le
Le bâtiment atelier, c'est aussi un lieu fédératif pour les adhérents et un espace de travail pour les salariés.
Dans une cuma, le bâtiment est un élément structurant
Que ce soit pour améliorer l’organisation de la cuma en réunissant les matériels au même endroit ou améliorer le suivi de ces derniers, les avantages sont multiples. Le bâtiment atelier, c’est aussi un lieu fédératif pour les adhérents et un espace de travail pour les salariés.
En Normandie Ouest, 88 cuma ont un bâtiment. Cette année, la fédération dénombre pas moins d’une quinzaine de cuma qui réfléchissent ou qui sont en cours d’étude.
La fédération, notamment dans le cadre d’un DINACuma, accompagne les cuma qui réfléchissent à un bâtiment, que ce soit pour l’achat d’un hangar déjà existant ou pour sa construction.
A l’image de la cuma de la Station, qui lors de son AGO de mars 2023, a acté l’étude pour la construction d’un bâtiment atelier, et a nommé une commission pour mener le projet, accompagnée de la fédération.
Dans un 1er temps, avec l’appui de l’animatrice, le groupe a planifié les différentes étapes pour mettre en œuvre le projet.
Après la visite de bâtiments récents, le groupe a travaillé sur la faisabilité du projet en s’appuyant sur des expertises tels que le service bâtiment de la Chambre d’Agriculture, le service SST et une ergonome de la MSA.
« L’accompagnement de la fédération permet de formaliser la démarche et de structurer notre projet bâtiment. Aujourd’hui, nous sommes arrivés au dépôt du permis de construire et à la collecte des devis, il nous reste ensuite toute l’organisation pour la construction. »
Jean-François Dorenlor, président de la cuma
Source de l’article
Article de Nathalie Pignerol (animatrice de la fédération des cuma Normandie Ouest) venant de l’infocuma mai 2024.