Rappel réglementaire des réformes de freinage du 1er janvier 2025

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L’enjeu est bien de trouver un compromis pour ne pas être piégé par un parc matériel incompatible ou dévalué.

Reporté plusieurs fois, le respect des normes européennes sera obligatoire pour tous les matériels agricoles neufs au 1er Janvier 2025.

Rappel réglementaire

La réglementation freinage européenne (UE) 2015/68 qui complète le règlement (UE) n°2013/167, rend obligatoire la double ligne sur les tracteurs agricoles depuis 2018, qui peut être soit en version hydraulique, pneumatique ou mixte. Une simple ligne est autorisée sur les tracteurs achetés après 2018 et ce jusqu’au 31 décembre 2024 que si elle vient en complément d’une double ligne.

Par ailleurs, tous les outils remorqués soumis à homologation routière avec système de freinage ont obligation d’avoir une double ligne hydraulique ou pneumatique à partir du 1er janvier 2025. A partir de cette date, la simple ligne hydraulique disparaît aussi bien des outils remorqués que des tracteurs.

Attention à la compatibilité tracteur/outils, ce qu’il faut savoir

Les évidences :

– Les systèmes de freinage hydraulique et pneumatique sont incompatibles entre eux aussi bien en simple ligne qu’en double ligne.
– Un véhicule remorqué équipé d’une double ligne hydraulique ne peut être freiné par un tracteur ancien (avant 2018) équipé d’une simple ligne hydraulique ou par un tracteur récent (de 2018 à 2024) équipé d’une simple ligne hydraulique montée en complément d’une double ligne pneumatique.

Attention !

Une remorque achetée avant 2025 avec une simple ligne hydraulique pourrait ne pas être freinée avec un tracteur agricole vendu avec une double ligne hydraulique après le 1er janvier 2025.
En effet, les textes actuels, prévoient la disparition de la double ligne hydraulique dite “SMART” ou “intelligente” permettant au tracteur de détecter la simple ligne hydraulique de votre outil remorqué.

La double ligne hydraulique dit “SMART » ou “intelligente”

C’est grâce à ce freinage “Smart” que le tracteur envoie une pression de service nécessaire dans le circuit de la simple ligne hydraulique de l’outil remorqué pour freiner correctement.
Techniquement, il existe donc une incertitude sur la capacité du tracteur à envoyer une pression adaptée à la simple ligne. Les tracteurs achetés entre 2018 et 2024 avec une double ligne hydraulique, sont très largement équipés de ce freinage dit “Smart” ou “intelligent”. 
Donc capable de freiner tous les outils remorqués en parc équipés d’une simple ligne hydraulique.

Dans ces conditions, quoi faire ?

– Sur petits outils tractés être en double ligne hydraulique à condition que les adhérents soient en freinage mixte (double ligne pneumatique avec montage en complément de la double ligne hydraulique) sur leurs tracteurs existants et futurs.
Inciter les adhérents à conserver la double ligne hydraulique en plus de la double ligne pneumatique lors du renouvellement de leurs tracteurs, au moins sur une génération le temps que la transition vers le 100% pneumatique soit complète.
Des adaptateurs semblent exister pour connecter les matériels à double ligne hydraulique à des tracteurs à simple ligne, mais sans cadre légal (Pas de prise en charge assurance si accident).

L’enjeu est bien de trouver un compromis pour ne pas être piégé par un parc matériel incompatible ou dévalué.

Source :
Article infocuma septembre 2024 écrit par Frédéric Lavalou