DINAcuma 2024

  • Communication
  • DiNA Cuma

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C'est quoi un DINAcuma ? Réponse détaillée dans cette article.

C’est quoi un DINAcuma ?

C’est une aide financière de 90 % pour vous accompagner et vous conseiller stratégiquement sur le fonctionnement et le développement de votre cuma. 
Nous verrons à travers cet article quelques exemples concrets demandés en Normandie. L’accompagnement et le conseil  peuvent varier de 2 à 6 jours en fonction des demandes de la cuma.

Au premier appel en juin 2024, 26 cuma normandes ont déposé une demande d’aide DINA pour un total de 84 jours d’accompagnement soit une moyenne de 3-4 jours par cuma. L’éligibilité des demandes entre dans le cadre de 4 grands sujets.

1. La performance environnementale des cuma

Parmi les exemples, on peut citer les projets de désherbage mécanique, les équipements d’incorporation au sol des lisiers, les projets de production photovoltaïque en cuma.

2. Le renouvellement des générations et la participation des nouveaux installés dans les cuma

Amélioration de la communication de la cuma sur son territoire par l’organisation d’évènements ouverts au public (anniversaire, porte ouverte, sponsoring d’associations locales, accueil d’école, participation aux foires locales…).
Avenir de la cuma, intégrer de nouveaux installés au conseil d’administration, transmission de la gouvernance, accompagnement des nouveaux responsables.

3. La structuration collective et le développement de la cuma

– Les démarches liées au développement de l’intercuma mais également les projets de fusion.
– Les projets de construction et/ou d’aménagement du bâtiment allant jusqu’à la mise en place du document unique d’évaluation des risques.
– Les projets de création d’emplois, le besoin d’accompagnement sur le management du/des salariés.
– Les projets liés à de nouvelles activités au sein de la cuma, choix d’outils de déchaumage, choix d’équipements pour les différents épandages de lisiers, les remorques de grandes capacités, les tracteurs de grosses puissances en propriété ou en location d’usage longue durée via la coopérative CAMACUMA (uniquement réservé aux cuma).
– Le renforcement de la cuma par la mise en place d’un règlement intérieur intégrant en autres les notions d’engagements, la stratégie de facturation et des encaissements, les impayés, les assurances…

4. La modernisation et la transition numérique des exploitations agricoles

– Les outils de communication au sein de la cuma, le stockage et le partage des documents numériques. Création d’une adresse mail pour la cuma pour simplifier les transitions de changement de responsable. 
– Les outils d’aide au calcul des charges de mécanisation. 
– Les réflexions sur les outils de précisions (guidage GPS, compteurs connectés…).
Mycuma planning et travaux pour la réservation des matériels ou l’enregistrement des travaux des adhérents ainsi que les heures faites par les salariés.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour votre cuma, n’hésitez pas à nous contacter. La fédération des cuma de Normandie gère pour vous la demande d’aide en version numérique.

Jérôme Renard, référent DINAcuma, Fédération des cuma Normandie Ouest : jerome.renard@cuma.fr – 06 16 45 48 38

Source :
Article infocuma septembre 2024 écrit par Jérôme Renard