GIEE : 3 groupes labellisés, 3 groupes en émergence
Publié le
3 groupes accompagnés par la fédération des cuma sont aujourd'hui labellisés GIEE.
Ils travaillent sur une thématique d’agroécologie. Ils font des formations, des essais, des visites, pour mieux appréhender les différents aspects du thème qu’ils ont choisi. Ils explorent avec le groupe et ramènent dans leur fermes les évolutions de pratiques qui leur conviennent.
3 groupes accompagnés par la fédération des cuma sont aujourd’hui labellisés GIEE. Ce format de projet leur permet d’avoir des financements pour l’animation, les formations, l’expertise technique.
GIEE “Valorisation de la haie en territoire de Falaise”
Porté par la cuma de Sassy (14), elle s’intéresse aux revenus en lien avec les haies. En parallèle, ils cherchent des pistes pour réduire les coûts d’entretien.
L’objectif : savoir s’il est possible de compenser totalement les charges liées aux haies par les revenus qu’elles apportent.
GIEE “Alimentation locale en Bassin d’Argentan”
Porté par l’association CABAAL (61), elle regroupe des fermes en vente directe. Le groupe cherche à mieux connaître le fonctionnement des clients pour s’y adapter.
En parallèle, le groupe cherche à optimiser la gestion administrative de la vente directe ainsi que les transports.
GIEE “Cotentin désherbage”
Porté par la cuma de Tréauville (50), elle teste et compare les différents matériels de désherbage mécanique afin de travailler sur la réduction des herbicides, notamment sur la culture de maïs.
La fédération des cuma accompagne également en “Emergence GIEE” les groupes “Autonomie et séchoir collectif”, porté par la cuma de la Lande Patry (61), “TSL cuma centre Manche” porté par la cuma de Carville (50), ainsi que “filière bois bocager durable” porté par un groupe d’agriculteurs du Calvados.
Source de l’article
Article de Marlène Langline (animatrice de la fédération des cuma Normandie Ouest) venant de l’infocuma mai 2024.