La Région à la rencontre de la Cuma des Buissons
Publié le
La cuma des Buissons (27) investit dans un nouveau semoir de semis simplifié.
Guy Dossang, Conseiller Régional et vice-président de la communauté d’agglomération Evreux Portes de Normandie est venu rencontrer le groupe de la cuma des Buissons située dans la région du Neubourg (27). C’était l’occasion de communiquer sur le nouvel investissement réalisé par cette dernière, financé en partie par la Région Normandie.
Il s’agit d’un semoir de semis simplifié Horsch Pronto 4DC qui va concerner 4 agriculteurs pour une surface totale de 300 ha. Ce matériel est équipé d’une double trémie permettant le semis de cultures associées (colza / féveroles, mélanges fourragers, méteil, CIVE,…) mais aussi de gérer les semis de couverts pour les exploitations.
Ce matériel est équipé d’éléments spéciaux permettant le semis sans labour dans l’objectif de réduire les passages liés au travail du sol et limiter ainsi son tassement. Le groupe gagnera aussi en précision de semis grâce un dosage précis permis par un distributeur électrique.
Cette activité permet d’accueillir un jeune agriculteur au sein de la Cuma (GAEC des Moissons). Cela traduit la volonté de la Cuma de se développer constamment. Aujourd’hui la Cuma des Buissons propose une dizaine d’activités (matériels de récolte de l’herbe, épandage, traction et travail du sol) pour ses 23 adhérents.
Source :
Article infocuma septembre 2024 écrit par Denis Letellier